Variantes de poker

Si le poker est devenu aujourd’hui un jeu de cartes fascinant, c’est surtout parce qu’il peut être joué d'une multitude de façons différentes. Peu importe votre niveau, votre budget, vos goûts personnels, vous êtes sûr de trouver la déclinaison qui répond à vos besoins. Focus sur les grandes variantes du poker.

poker casino

Le Texas Hold’em

Le Texas Hold'em est la variante la plus populaire et la plus jouée actuellement. Sa version sans limites de mises (no limit/NL) est utilisée pour les grands tournois comme le Main Event des WSOP ou les WPT (World Poker Tour). Le Texas Hold’em est aussi sous forme de Limit (montant des mises prédéfini) ou encore Pot Limit (les mises n'excèdent jamais le montant du pot). Il sera plus difficile de bluffer avec la version limit, puisque vous ne pourrez pas parier une somme énorme pour faire coucher les autres. L’agression sera bien entendu très limitée et les joueurs ultra-conservateurs auront tendance à y jouer plus souvent.

Omaha Hi-Low

En raison des énormes pots qu'il génère fréquemment, l'Omaha Hi/Low est devenu un jeu très prisé dans le monde entier. Ici, chaque joueur (maximum sept par table) reçoit quatre cartes fermées qui n'appartiennent qu'à lui. Cinq sont communes et distribuées face visible sur le « tableau ». Tous les joueurs associent exactement deux de leurs quatre cartes fermées à exactement trois des cinq cartes communes. Le but est de constituer la meilleure main de poker à cinq cartes. Le pot est partagé entre la meilleure main haute et la meilleure main basse.

Le Pot-Limit Omaha

Le Pot Limit Omaha est une forme de poker dérivée du Texas Hold’em où chaque joueur reçoit quatre cartes cachées. Il doit constituer la meilleure main possible en combinant uniquement deux de ces quatre cachées avec trois des cinq étalées au milieu de la table. Ces dernières sont communes à tous les joueurs.

Stud

Au Stud, il y aura toujours un nombre de cartes cachées et cartes ouvertes par joueur. Mais, il n'existe pas de cartes communes, sauf si vous jouez à plusieurs et que vous n’avez plus de cartes dans le deck. Dans ce cas précis, vous mettez la ou celles restantes au milieu de la table à disposition de tous les joueurs. Au début, vous distribuez par personne 2 cartes fermées et une ouverte. Au Stud, il n’y a pas de position de dealer, ni de blind, on parle de « bring in ». C’est le joueur qui a la carte la plus forte qui est obligé de lancer (comme une sorte de blind obligatoire).

Razz

Le but du Razz est de réaliser la pire main possible, une paire étant déjà trop. Ici, les couleurs et les suites ne comptent pas du tout. La meilleure combinaison est logiquement A-2-3-4-5 (carte haute 5, pas de suite possible). Vous distribuez et vous jouez :

  • 2 cartes fermées et une ouverte de départ,
  • 3 ouvertes,
  • une fermée.

Vous devrez composer la meilleure, donc la pire combinaison possible avec 5 cartes sur 7. Pour déterminer le vainqueur, vous prendrez celle qui est la plus haute et la plus basse pour remporter la main.

5 Card Draw poker

Également appelé poker fermé, le draw est la variante la plus facile à jouer. Il y a une structure simple et deux tours d'enchères uniquement, avant et après le changement des cartes. Vous distribuez alors 5 cartes à chacun. Après un tour de mises, les joueurs encore dans le coup choisissent certaines de leurs mains pour les échanger et en recevoir des nouvelles. Les cartes ayant été défaussées ne peuvent évidemment pas être redistribuées.